Sommaire du Colloque

Compte-rendu du Café dialogue »»

Les pistes d'action »»

Panel sur le rôle des bénévoles aînés dans la lutte à la maltraitance

Présentation du projet de prévention de la Fédération des aînés et aînées du Canada (présentée par Michel Vézina, président sortant) suivi de témoignages et de questions
de discussion avec la conférencière et de personnes-ressources et bénévoles de la Fédération des aînés fransaskois.


Biographies des panélistes :

Agathe Gaulin, originaire du nord-est de l’Alberta, elle cumule trente ans d’expérience en gestion au sein d'une multitude d'organismes et d'institutions desservants la francophonie canadienne.  Elle a fait carrière en tant qu’agente de développement communautaire, planificatrice de projets et d’évènements d’envergure ainsi qu’en tant que directrice générale d’organismes à buts non lucratif.  Agathe Gaulin détient un Bac ès Arts en sociologie ainsi qu’une Maîtrise en éducation (andragogie) de l’Université de l’Alberta.  Depuis 2002, elle travaille à son compte en tant qu’experte-conseil en matière de développement organisationnel offrant des services de planification stratégique, d’analyse de besoins, d’animation de groupes de travail et l’évaluation de programmes. Son bénévolat l’a amené, entre autres, à fonder et présider une coopérative d’habitation, siéger à la Fédération de la jeunesse canadienne-française, à Inter Pares et à la Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises puis à l’Alliance des femmes de la Francophonie canadienne, dont elle fut présidente fondatrice. Elle est présentement directrice générale de la Fédération des aînés fransaskois.

Michel Vézina est né en 1947, diplômé en éducation de l'Université Laval en 1969, Michel Vézina a enseigné aux niveaux élémentaires et secondaires avant de déménager avec sa famille en Saskatchewan en 1979.  Il a été enseignant à Zenon Park, puis a travaillé pour l'ACFC, la Caisse populaire française de Regina, a créé le Centre de ressources pédagogiques et culturelles Le Lien en 1986 au Collège Mathieu.  Il a été président de l'ACFC de 1995 à 1997 et président de la FAAFC de 2011 à 2014.  Il a été directeur général de la Corporation du Collège Mathieu de 2006 à 2012 avant de prendre sa retraite.  Il est actuellement député communautaire pour Gravelbourg à l'ACF, secrétaire de la Fondation fransaskoise, conseiller municipal à Gravelbourg et président de l’Association des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires (ARCOT).

Annette Labelle est Franco-ontarienne de naissance et Fransaskoise d’adoption. Après ses études secondaires, elle a complété un programme de l’École de commerce d'Ottawa. Tout au long de sa carrière, elle a consacré énormément de temps en bénévolat. Elle s’est investie au sein d'organismes dont les comités de parents pour la gestion scolaire et la Commission nationale des parents francophones. Ces dernières années, elle est présidente de la Fédération des aînés fransaskois, représentante des Fransaskois à la Fédération des aînés et aînées francophones du Canada, animatrice à la radio communautaire CFRG de Gravelbourg, secrétaire du regroupement des aînés de Ponteix, guide pour leur Club de marche, gérante bénévole du jardin collectif de Ponteix, archiviste bénévole du Centre d’archives de Gravelbourg, membre du conseil d’administration du Conseil de la Coopération de la Saskatchewan, et présidente du Conseil de la paroisse Notre-Dame d’Auvergne à Ponteix.

Jocelyne Lavergne, native de Saint Louis, elle a obtenu un diplôme d’infirmière de l’hôpital Sainte-Famille de Prince Albert. Quelques années plus tard, elle a complété le BScN de l’Université de la Saskatchewan. Son travail professionnel inclut des soins infirmiers directement avec les patients ainsi que du travail en éducation et en administration. Elle a travaillé quelques années hors province avec l’Aviation royale canadienne puis à Saskatoon dans les trois hôpitaux, à SIAAST et à la Faculté de sciences infirmières de l’Université de la Saskatchewan comme chargée de cours. Son implication communautaire inclut les postes de conseillère et de présidente du Conseil scolaire fransaskois de Saskatoon. Elle a aussi été députée communautaire de l’Assemblée communautaire fransaskoise, représentant la région de Saskatoon.