Sommaire du Colloque

Compte-rendu du Café dialogue »»

Les pistes d'action »»

Modèle de justice réparatrice pour les ainés


Présentation du modèle développé en Alberta, Colombie-Britannique et Manitoba. Description des défis, des limites, des avantages, des principes de base et des valeurs. Le but est d’encourager les dénonciations des mauvais traitements envers les aînés et d’accroitre la capacité des individus à gérer les situations d’abus.

Biographies des conférencières :
Fernande Bergeron est directrice générale de l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta. Auparavant, elle a été directrice générale de la Fondation franco-albertaine pendant quatre ans, directrice du développement communautaire à l’Association canadienne-française de l’Alberta (1986-89) et directrice adjointe à l’Éducation permanente à la Faculté Saint-Jean (1983-86). Fernande a une vaste expérience en développement communautaire et organisationnel et est membre élu du conseil d’administration de Capital City Savings.

Charlotte Barat est titulaire de deux maîtrises en droit (droit des affaires et droit de la santé) réalisées en France, à Bordeaux, de 1997 à 2003. Elle a intégré l'équipe de l'Association des juristes d'expression française de la Colombie-Britannique en avril 2011. Elle est responsable d'un certain nombre de projets dont notamment la veille juridique (rédaction de deux articles par semaine, publiés sur le site de l'association), le procès simulé et la lutte contre l'abus envers les aînés. Elle est fière d'être citoyenne canadienne depuis octobre 2014.

Paulette Desaulniers est originaire du Manitoba. Diplômée de l'Université de Saint-Boniface elle œuvre au niveau communautaire dans le domaine juridique depuis environ 15 ans ayant été coordonnatrice de projets pour l'Association des juristes d’expression française du Manitoba (AJEFM), le Centre canadien de français juridique (CCFJ) et la Fédération des associations de juristes d’expression française de common law. Pendant plusieurs années elle fut directrice de l'AJEFM. Aujourd'hui elle est directrice générale de la Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface mais continue à travailler à contrat dans le domaine juridique pour le CCFJ et le projet de justice réparatrice.